Login

Prix agricoles Un fléchissement en février en raison des légumes

PARIS, 31 mars 2004 - Les prix des produits agricoles ont fléchi en février (-0,9%) en France par rapport à janvier, sous l'effet essentiellement d'un recul du prix des légumes, mais ils demeurent toutefois supérieurs de 3,3% comparé à février 2003, a annoncé mercredi l'INSEE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des légumes se sont fortement repliés (-17,9% en rythme séquentiel, -37% sur un an). Ceux des céréales ont régressé (-3,6%) mais demeurent largement au dessus de ceux de la dernière campagne (+41,4%). Les prix du porc se sont redressés (+11% par rapport à janvier en données corrigées des variations saisonnières). Quant à ceux du lait, ils ont sensiblement reculé par rapport à la dernière campagne (-5% en glissement annuel) en raison de "l'abondance de la collecte en Europe du nord et de la contraction relative des fabrications de produits laitiers", relève l'INSEE.

Un repli des légumes et de la marée a entraîné une contraction des prix de gros (-1,4% en février sur janvier). Les prix des fruits ont augmenté (+3,2% sur un mois, +6% en glissement annuel) tandis que ceux des légumes ont poursuivi leur baisse "sous l'effet d'une forte présence espagnole et marocaine (-5,6% sur un mois, -20,9% sur un an).

Les prix des volailles ont augmenté de 17,3% en février par rapport à la même période de 2003. Ceux de la marée ont baissé sur un mois (-8,3% en février) mais demeurent élevés (+8,3%) comparés à ceux de février 2003. Les prix d'achat des moyens de production agricoles ont augmenté de 0,2% en février. Les prix de l'énergie ont reculé de 2% sur un mois, en raison notament de la baisse "notable" du prix du fioul domestique.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement